Présentation

Accueil 
Présentation 
Activités 
Max Jacob 
Liens 
Contact 

 

Qu'est-ce que la Fraternité Max Jacob ?

Selon le vœu du poète et mystique Max Jacob, né en 1876 à Quimper et mort à Drancy en 1944, la Fraternité Max Jacob est « une Ecole de vie intérieure. »

Elle se compose de Membres et d'Amis.

C’est à la fin de l’été 2000 que quelques personnes se regroupent dans le sillage de Max Jacob, rassemblant autour d’eux des artistes, des poètes, des amoureux de la Beauté, de l’originalité, ouverts à toutes formes d’exclusions, particulièrement celles dont fut victime Max Jacob, entre « étoile jaune et étoile rose ».

La Fraternité s’appuie davantage sur la vie de Max Jacob que sur son œuvre à proprement parler, recevant ainsi tous ceux qui sont à la recherche d’une inspiration spirituelle et d’un idéal de vie ouvert sur l’Art.

C’est une famille spirituelle où se retrouvent des personnes désireuses de partager une expérience humaine et chrétienne dans l’épanouissement d’une sensibilité artistique et culturelle.

Certains de nos Amis sont éloignés des lieux de vie de l’Association mais sont néanmoins unis à elle par l’intention et les nouveaux moyens de communication.

Les Membres adhérents promeuvent l’esprit de Max Jacob et recommandent l’adhésion à notre association ou l’abonnement à notre Lettre (bulletin trimestriel).

Ils perçoivent la nécessité en ces temps difficiles de soutenir aussi des artistes, dont la prière jointe à la pensée de Max Jacob, élaborent un foyer de rencontre entre chrétiens et hommes de bonne volonté. Leur aide financière permet de contribuer à étendre entre les uns et les autres un champ d’expériences communes où peuvent s’associer artistes, vocations religieuses et tous ceux qui se sentent exclus.

Tous gardent au fond d’eux-mêmes l’esprit cocasse et burlesque de Max Jacob, mystique à ses heures, témoignant d’un sens suffisamment critique pour demeurer libres.

 

La Fraternité Max Jacob maintient

quotidiennement la Liturgie des

Chapelle de la Fraternité Max Jacob à Paris

une vie de prière et assure Heures

Heures et la Messe.

Oratoire du Prieuré Max Jacob à Caussade (82)

 

Pourquoi Max Jacob ?

Max Jacob l’écrivait lui-même, afin « d’unir les êtres en une immense fraternité ». C’est la couronne de Max Jacob que de rassembler 60 ans après sa mort, tous ceux qui se reconnaissent dans la vie de Max Jacob, par-delà leurs paradoxes. Autrement dit, la Fraternité leur propose un idéal de vie hors des grandes autoroutes institutionnelles.

 

La vocation de la Fraternité ?

Accueillir des personnes d’une sensibilité commune en une famille d’esprit selon le vœu de Max Jacob : « J’ouvrirai une école de vie intérieure et j’écrirai sur la porte : école d’art. »

Réaliser ce vœu en poursuivant ce que Max Jacob a entrepris à Saint-Benoît-sur-Loire entre travail artistique, vocation et prière, dans une communion entre frères, et dans une rencontre incessante avec l’Annonce de l’Evangile.

Offrir un lieu de rencontre et de partage dans l’épanouissement d’une vie spirituelle pour ceux qui dans leur vocation respective n’ont pas été reconnus et acceptés.

 

Comment vivre cette vocation ?

Les Membres peuvent, s’ils le désirent, se joindre virtuellement à la prière (Liturgie des Heures et Eucharistie) grâce aux plages horaires indiquées sur le site de la Fraternité, et observer un temps d’oraison par jour, de prière personnelle ou de réflexion.

Chacun d’eux, avec ou sans Internet, où qu’il se trouve, en privé ou en petit groupe, peut prendre part à cette activité spirituelle de l’expérience intérieure que ne cesse de recommander Max Jacob dans ses « Conseils ». Par les liens invisibles des intériorités, tous sont appelés à constituer la grande famille spirituelle de Max Jacob telle qu’il a tenté de la vivre pour lui-même à St Benoît sur Loire.

Enfin, il y a ceux qui souhaitent prendre une forme partielle de vie communautaire qui peut être partagée. Chacun cependant gère librement ses revenus et s’assume par son travail.

Pour autant, les Membres de la Fraternité privilégient un esprit de solidarité.

 

Les activités de la Fraternité

A part le travail respectif de chacun, les Membres promeuvent et valorisent diverses activités culturelles tant du Patrimoine que de la Création. Ils sont très attachés à la liberté créatrice de l’artiste et sensibles à sa dimension spirituelle.

Quelles sont ces activités  ?

- Toute initiative culturelle et toute expression commune du Sacré.

- Réalisation du bulletin de liaison trimestriel : La Lettre

- Stages de peinture et spiritualité pendant l’été (par les artistes de la Fraternité)

- Journée commémorative annuelle du 05 mars (tous les 05 mars à 19h00, la Fraternité

commémore au 7, rue Ravignan – Paris 18 e – l’anniversaire de la mort de Max Jacob)

 

Pour tous renseignements, écrivez-nous.

Accueil][Présentation][Activités][Max Jacob][Liens][Contact]

Copyright © 2009 Fraternité Max Jacob. Tous droits réservés.

frat.maxjacob@sfr.fr